La sophrologie est appropriée pour tous les âges (enfants, adultes et personnes âgées) et le champ d’applications est très large hors maladies psychiatriques puisqu’elle entrerait en conflit les traitements médicamenteux reçus.

Pour les enfants, les motifs de consultation les plus fréquents sont les suivants : cauchemards, pensées négatives, phobies, énurésie, oncoprésie, …

Pour les personnes âgées, les motifs de consultation les plus fréquents sont les suivants : pertes de mémoires, anxiété, peur de la mort, douleurs, …

Pour les adultes, les motifs de consultation les plus fréquents sont les suivants :

  • dans le domaine professionnel : perte de confiance en soi, difficultés relationnelles, difficultés de concentration, d’organisation, licenciement, burn out, …
  • dans le domaine personnel : deuil, divorce, arrivée ou départ d’un /des enfant/s, déménagement, surcharge mentale, anxiété, angoisse, difficultés existentielles, …

La sophrologie permet de retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit. Née de l’alliance des différentes médecines, traditions et cultures de l’Orient à l’Occident, la sophrologie rassemble des méthodes de relaxation (Yoga, Training Autogène, Techniques respiratoires, etc) et des exercices de développement personnel qui permettent de retrouver une harmonie du corps et de l’esprit : clé même de notre équilibre.

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine, elle favorise par l’activation du positif, l’intégration des éléments physiques et psychiques propres à un bon état de santé.

Elle s’appuie sur trois principes:

  • le principe d’action positive (toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de l’être)
  • le principe du schéma corporel comme réalité vécue ( c’est par la découverte de son corps et de son fonctionnement que les phénomènes psychiques trouvent du sens).
  • le principe de la réalité objective ( le sophrologue se doit d’être conscient de ce qui se passe en lui-même pour en tenir compte face à son client).

La sophrologie permettrait de vivre l’instant présent pendant les séances en mettant en suspens le jugement. Le phénomène est vécu sans chercher à comprendre, ni à analyser, et à chaque fois, il sera vécu comme si c’était la première fois

La sophrologie et ses applications

La sophrologie génère une détente nerveuse et musculaire, elle apporte une précieuse aide avec l’entourage, elle apporte un regard plus neutre et dénué de toute projection personnelle.

La sophrologie améliore considérablement la gestion des émotions.

C’est une pratique qui est grandement utilisée pour retrouver la confiance en soi

La sophrologie favorise aussi une diminution de l’anxiété et des maladies liées au stress : insomnies, maux de tête, désordres digestifs, …

La sophrologie a une incidence très marquée sur la régénération physique et psychique.

Elle est également utilisée dans la résolution de conflits intérieurs.

C’est un soutien non négligeable dans la libération de dépendances comme : tabac, alcool, sucre, …

En développant la concentration, l’attention, l’énergie interne, la sophrologie est utilisée dans la préparation aux épreuves sportives, scolaires (examens et compétitions) mais aussi pour préparer les interventions médicales, chirurgicales…

La sophrologie prépare à la grossesse, à l’accouchement et de façon plus générale à tout changement.

Elle a un effet très dynamisant car elle permet de libérer les ressources créatives de la personne : imagination créative, visualisation positive.

Elle ouvre sur une meilleure connaissance de son univers intérieur à travers l’imagerie mentale.

Elle est aussi une méthode de développement personnel.

Elle permet de positiver grâce à la pratique de la suggestion

La sophrologie pour améliorer sa santé

La sophrologie est un adjuvant thérapeutique de très grande valeur qui révèle un pouvoir prophylactique très puissant.

La pratique de sophrologie entraîne en effet un rééquilibrage de toutes les grandes fonctions organiques ce qui a une action bienfaisante sur la santé aussi bien physique que psychique puisque les deux s’influencent mutuellement.

La pratique de la sophrologie entraîne non seulement une profonde relaxation musculaire permettant au corps de retrouver un fonctionnement optimum des principaux organes, mais elle amène avec elle toute une suite de répercutions physiologiques très positives

La détente musculaire permet par exemple de réduire considérablement le taux d’acide lactique. Elle entraîne aussi une normalisation de la pression artérielle et un ralentissement très bénéfique du rythme cardiaque.

La sophrologie, par la mise en repos de tout le métabolisme, augmente la capacité de récupération de l’individu.

La sophrologie appliquée au sport

Beaucoup de sportifs n’hésitent pas à recourir à sophrologie parce qu’elle permet d’influencer très positivement l’esprit, d’acquérir un mental plus fort et, de fait, d’augmenter ses performances sportives.

La sophrologie associée au sport apporte une meilleure concentration, une plus grande présence à soi et une bien plus profonde maîtrise de soi.