La sophrologie a été introduite en France grâce aux 2 pionniers que sont les Docteurs Raymond Abrezol et Armand Dumont.
De l’hypnose à la phénoménologie, de la relaxation thérapeutique à l’approche des techniques orientales en passant par la prise en compte de l’inconscient et des apports de la psychanalyse, la sophrologie en France s’est enrichie de nombreux outils pour aborder des domaines ciblés comme la douleur, le stress, les phobies, ainsi que des domaines plus vastes comme les psychoses, le questionnement existentiel ou les troubles de l’adaptation et du comportement.
Utilisée à l’origine dans le milieu médical, la sophrologie s’est également développée dans les sphères sociales et s’est imposée comme une pratique de relation d’aide.
Dès l’origine elle a été appliquée aux sports (Raymond Abrezol) et aux apprentissages ; mais elle ne pouvait se désintéresser des formes modernes de mal-être que sont les souffrances au travail, le harcèlement, les pressions du résultat et de la compétition, les multiples troubles liés au stress chez les jeunes comme chez les moins jeunes.
Il y a aujourd’hui un constat de demande renouvelée de « sophrologie » et un réel intérêt pour cette compétence qui se professionnalise chaque jour un peu plus.
La sophrologie se développe de plus en plus en France, ce qui impose de privilégier une formation de qualité et une écoute des besoins actuels de notre société moderne.
La Société Française de Sophrologie a obtenu l’inscription du Titre de “Sophrologue” au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le Titre a été renouvelé par arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019, actuellement en demande de renouvellement.
