Je souhaite ici vous présenter les questions les plus fréquentes et mes réponses qui n’engagent que moi.
Audio n°1 : Pourquoi la sophrologie ou En quoi la sophrologie va-t-elle permettre de faire un travail thérapeutique ?
En face d’un trouble, par une approche « classique », c’est comme si on essayait d’ouvrir une porte qui est bien cadenassée. Cette porte est inaccessible et on peut essayer de l’enfoncer longtemps ou on peut essayer de passer par la porte de derrière.
On nous a appris depuis que nous sommes tout petits à fonctionner avec notre mental, c’est la tête qui sait, c’est la tête qui commande, c’est la tête qui a les bons automatismes, la bonne analyse de la situation. Le corps doit suivre, bon gré mal gré, content pas content, il suit en exprimant des conflits : douleurs, malaises, maladies qui sont parfois le seul motif de consultation.
La sophrologie permet d’intervenir sur le corps, permet de réparer le lien au corps, d’apaiser ces conflits et de trouver des solutions jusqu’à pouvoir les faire disparaître. En apaisant ces conflits corporels, le mental va se détendre et on pourra avoir accès aux sources du conflit qui y sont, en grande partie, logés.
Il ne s’agit donc pas de dire que la sophrologie est meilleure ou plus efficace que d’autres méthodes mais que c’est une autre manière d’accéder à cette réalité pour résoudre des problématiques non pas en approche frontale (par la porte de devant cadenassée) mais plutôt en apprivoisant le mental pour qu’il accepte le changement.
Audio n°2 : La respiration ou Pourquoi respirer pourrait m’aider à résoudre mes problèmes ?
Un être humain peut passer plusieurs semaines sans manger, plusieurs jours sans boire, mais pas plus de 2 minutes sans respirer. Nous utilisons l’oxygène de l’air et notre cerveau en consomme une grande quantité. En présence de stress, pour la majorité d’entre nous, nous avons pris l’habitude de respirer à peine, nous fonctionnons en apnée.
En apnée, notre cerveau reçoit moins d’oxygène et n’est plus capable de disposer de toutes ses compétences pour trouver des solutions. Augmenter la capacité respiratoire c’est augmenter la quantité d’oxygène, fournir du carburant à nos cellules grises pour ouvrir à nouveau le champ des possibles en évitant de ressasser, de broyer du noir, …
La pression diminue, il devient plus facile de relativiser, de remettre les problèmes dans le bon contexte, à la bonne dimension, de les vivre plus calmement et de ne plus se laisser submerger.
Prendre l’habitude de respirer amplement, c’est s’assurer de la capacité à ne plus se laisser emporter par les vagues de stress ou de douleur auxquelles nous pouvons être exposés.